01/09/2010 : LE GOOD-AGING: un droit pour le patient, un défi pour le praticien.
Par Dr Ilyès BAGHLI

La ménopause est une étape naturelle de la vie de toutes les femmes.
Les femmes se préparent à la ménopause comme elles peuvent: en s'informant et en échangeant les conseils entre amies, collègues et proches.

Le médecin reste, quelque part l'espoir dans la prise en charge et l'orientation exacte.

Mais ce médecin est il suffisamment préparé pour accompagner ses patientes et surtout pour les prendre en charge correctement pour éviter les désagréments comme les bouffées de chaleur et les risques de cette phase comme l'ostéoporose qui peut être à l'origine de fractures imprévues?

Le médecin doit faire face également à l'andropause chez l'homme et ses conséquences comme l'hypertrophie de la prostate.

En résumé, chaque médecin doit être suffisamment formé en gérontologie, qui est le quotidien de la consultation du médecin de famille, il doit :

- Répondre aux attentes et aux interrogations.

- Etablir un suivi correct, fait d'investigations cliniques et para-cliniques adéquates radiologique et biologique.

- Etablir un protocole thérapeutique préventif adéquat et curatif quand la situation s'impose, sans céder pour autant à la surmédication.

La mésothérapie grâce à la technique du good-aging par nappage para-vertébral bilatéral d'une association thérapeutique contenant entre autres du magnésium et d'autre produits allopathiques permettant d'obtenir cet effet de punch tant recherché!

La médecine orthomoléculaire grâce aux compléments alimentaires, aminés et vitaminiques, sans oublier les oligo-éléments, facteurs de prévention pour éviter les complications ultérieurs de la ménopause et de l'andropause.

Une bonne hygiène de vie, faite de la marche, voir de randonnées et de l'usage de la bicyclette.

Un bon moral fait d'une vie active sociale et non pas d'un vie de pantouflard.

Enfin d'une alimentation équilibrée, diversifiée, bio et fraiche.

Avec l'évolution du niveau de vie et le changement comportemental de la société contemporaine,

Le médecin est désormais le partenaire privilègié et le confident même de cette catégorie de patients.

Le médecin est le partenaire du bien-être physique dans son accompagnement du patient dans la pratique sportive et dans la recherche du bien-être, grâce aux techniques de méso-esthétiques (botox, acide hyluronique et méso-lift) et aux techniques de remise en forme et de relaxation.




Conception : VITAMINEDZ