02/09/2010 : Le Good-aging et le Good-life: ou comment vieillir bien, en bonne santé et en pleine forme.
La ménopause est une étape naturelle évolutive de la vie de la femme, régie par des facteurs hormonaux, génétiques, climatiques, environnementales et sociales.
Toutes les femmes s'y préparent comme elles peuvent, en s'informant de bouche à oreille, en échangeant les conseils entre amies, entre soeurs et avec la maman qui se prépare pour vivre les étapes du 4ème age.
Mais la question qui se pose :
Le médecin est-il suffisamment préparé
- pour répondre aux questions de ses patientes qui sont à la veille de leur ménopause ou qui l'ont déjà entamée;
- pour savoir comment accompagner ses patientes ;
- et surtout pour les prendre en charge correctement et éviter les risques de cette phase à long terme;je citerai l'ostéoporose qui elle-même aboutirait aux fractures fortuites surtout celles du col du fémur au moindre faux mouvement.
Ainsi le médecin doit répondre aux attentes, aux interrogations et surtout établir un suivi correct fait d'investigations cliniques et para-cliniques adéquates surtout radiologiques et biologiques; et enfin établir un protocole thérapeutique préventif adéquat et même curatif quand la situation s'impose, sans céder pour autant à la sur-médication.
Une attention doit être apportée par le médecin au compagnon de la femme: l'homme par excellence; qui lui même est désormais dans la phase qu'on peut appeler « andropause » avec toutes les contraintes liées à l'hypertrophie prostatique avec impuissance relative ou majeure.
Ainsi le médecin doit être formé et préparé à prendre correctement ses patients du 3ème et ultérieurement du 4ème âge grâce aux techniques de la gérontologie, qui est du ressort du médecin de famille par excellence; et qui doit répondre à toutes les attentes et surtout assurer et assumer une bonne prise en charge.
Parmi les nouvelles techniques apportant un plus à la gérontologie on retrouve celles du Good-Aging faites de mésothérapie combinées aux techniques de la médecine ortho-moléculaire.
Ainsi la mésothérapie, grâce au Méso-Good-Aging par nappage para-vertébrale bilatérale pour la bonne forme; sans oublier que grâce à l'évolution du niveau de vie, la demande est plus précise et plus insistante sur le maintien d'un niveau de beauté grâce aux techniques de méso-esthétique (botox; acide hyaluronique pour les rides, méso-lift pour une bonne mine, pealing pour la désquamation de certaines tâches liées au vieillissement de la peau surtout au niveau du visage et du dos des mains).
La médecine ortho-moléculaire grâce aux compléments alimentaires, aminés, vitaminiques et oligo-élements qui sont des facteurs de protection et de prévention des complications ultérieures liées aux carences dues aux modifications biologiques dans cette phase de la vie.
Tout ceci sans oublier une bonne hygiène de vie qui reste l'élément capital de la bonne forme, ainsi qu'une hygiène mentale faite d'une vie sociale active.
Ainsi la marche sera proposé voir même des randonnées, de la bicyclette à domicile voir même le vélo dans les circuits cyclables en plein forêt ; enfin une alimentation équilibrée diversifiée faite d'aliments bio, frais et diversifiés. Et surtout rappeler de boire de l'eau.
Avec l'amélioration du niveau de vie, du changement comportemental de la société contemporaine, le médecin est et sera désormais le partenaire privilégié et même le confident même de cette catégorie de patients celles du 3' et du 4' âge plus tard, non pas comme auparavant pour uniquement la prévention des effets secondaires de la ménopause chez la femme et de l'andropause chez l'homme, mais désormais dans le bien-être physique dans la pratique sportive adaptée et aussi désormais pour plaire et rester belle/beau grâce aux méthodes de la méso-esthétique.
Le Good-Life et le Good-Aging pour le bien-être et pour vieillir bien: sont désormais un droit légitime pour tout le monde, mais à pratiquer dans le cadre du respect de l'éthique médicale et en dehors de tout risque thérapeutique inadapté et effectué suite à une formation médicale adaptée, qualifiée et de qualité.

Dr. ilyes BAGHLI







Conception : VITAMINEDZ