26/02/2014 : Une consommation quotidienne de vitamine C prévient l'apparition des cancers - Algérie Presse Service -
 http://www.aps.dz/fr/sante-sciences-tech/2185-une-consommation-quotidienne-de-vitamine-c-pr%C3%A9vient-l-apparition-des-cancers

ALGER - La vitamine C, consommée régulièrement, protège des cancers et s'avère une bonne prévention pour les personnes exposées aux radiations nucléaires, a indiqué, mercredi à Alger, le Dr. Ilyes Baghli, le président de la Société algérienne de nutrition et de médecine ortomoléculaire (SANMO).

La vitamine C est un puissant antioxydant et est à la fois efficace comme thérapeutique et prévention contre les maladies non transmissibles, notamment le cancer, a souligné le Dr. Baghli à l'APS.

Le Dr. Baghli a estimé qu'une consommation quotidienne de 3 gr de vitamine C protégerait de diverses pathologies comme le cancer, les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer), les maladies auto-immunes, les anomalies congénitales et les troubles cardiovasculaires. Il a aussi souligné dans ce sens que la consommation de cinq fruits et légumes par jour n'était pas suffisante et qu'une supplémentation médicale se révélait plus efficace pour éviter les carences et les pathologies.

Le Dr. Baghli a également préconisé aux habitants des régions touchées par les essais nucléaires une alimentation plus riche en vitamine C (12 gr/jour) pour une protection optimale.

S'agissant des manipulateurs en radiologie, la vitamine C apparaît aussi comme une bonne protection contre les effets secondaires des radiations ionisantes.

En outre, la vitamine C n'est pas le seul nutriment aux vertus préventives car d'autres molécules ont des effets tout aussi prophylactiques comme la vitamine E, la vitamine B3 et le sélénium.

Ces nutriments sont retrouvés principalement dans les aliments suivants: légumes frais, légumes secs, levure de bière, les huiles, poissons, jaunes d'œufs, champignons, ail, oignons et autres.

Le Pr. Atsuo Yanagisawa, président de la société internationale de médecine orthomoleculaire (ISOM) et partenaire de la SANMO a à ce titre mis en évidence l'avantage de l'association de la vitamine C et de la vitamine B3 pour une meilleure protection contre les maladies chroniques. A ce propos, le Dr. Mohamed Nait Djoudi, chargé de l'homologation des dispositifs médicaux au ministère de la Santé a estimé que la vitamine C pouvait être une bonne méthode de traitement et de prévention contre les cancers. Il a ajouté que la vitamine C avait des intérêts nutritionnels incontestables et qu'elle pourrait à fortes doses prévenir et traiter les tumeurs.





Conception : VITAMINEDZ