29/01/2014 : APS: Les scientifiques algériens distingués du prix Antoine-Béchamp un exemple de "fierté" (ministère) !
 http://www.aps.dz/Les-scientifiques-algeriens.html

SANTÉ, SCIENCES ET TECHNOLOGIE

(APS) mercredi 29 janvier 2014 18 : 25
Les scientifiques algériens distingués du prix Antoine-Béchamp un exemple de "fierté" (ministère)

ALGER -Les chercheurs Algériens distingués du prix Antoine-Béchamp représentent un exemple de "fierté" à suivre et un "encouragement" pour les autres jeunes désireux d’embrasser une carrière dans le domaine des sciences et des technologies, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Des scientifiques Algériens ont été distingués du prix Antoine-Béchamp, distinction internationale des sciences pour les travaux de ces chercheurs dans le traitement des maladies chroniques, notamment le cancer, par des doses importantes de vitamines C.

Les scientifiques honorés sont des médecins, des biologistes et une dentiste, à savoir le Dr. Ilyes Baghli, le Pr. Mustapha Oumouma, immunologue à l’université de Médéa, le Pr. Chafika Merzouk, biologiste à l’université de Tlemcen et membre de l’académie africaine des sciences et le Pr. Chafika Mahdid, dentiste, spécialiste en odontologie de l’université d’Alger.

Le Dr. Halima Benbouza directrice du Centre de recherche en biotechnologie de Constantine (CRBT) figure, par ailleurs, parmi les meilleures femmes scientifiques arabes honorées en 2014 par le département d’Etat américain dans le cadre du programme Femmes et science "Hall of fame initiative", l’équivalent de "Temple de la Renommée des femmes scientifiques".

Le Dr. Benbouza a été reconnue pour ses réalisations dans le domaine de la recherche et ses hautes compétences scientifiques.

Le groupe de chercheurs Algériens a été récompensé par le directeur de l’institut Antoine-Béchamp, situé en Espagne.

Ainsi la stratégie adoptée par l’Algérie, consistant à adopter des politiques de recherche "vigoureuses" et à mettre en place des stratégies et un système national de recherche intégré, en adéquation avec les réalités socioéconomiques "a permis de mobiliser des compétences à tous les niveaux pour impulser et prendre en charge efficacement les activités de recherche dans leur ensemble et particulièrement le recherche en science et technologies", a expliqué la même source.

Cette stratégie n’a pas été vaine et a fini par payer à travers cette distinction décernée aux scientifiques algériens, a conclu le communiqué.

Le prix Antoine-Béchamp est un prix honorifique qui gratifie des scientifiques qui ont apporté des nouveautés et fait évolué la science dans les disciplines phare de la médecine, la chimie, la biochimie et les sciences dentaires.





Conception : VITAMINEDZ