26/05/2013 : Vitamines et minéraux, traitements de plusieurs pathologies dont, le cancer (spécialiste): Le Temps d'Algérie.
 www.letempsdz.com/content/view/94393/1/


26-05-2013
SANTÉ
Vitamines et minéraux, traitements de plusieurs pathologies dont, le cancer (spécialiste)

Les compléments alimentaires, tels que les vitamines et les minéraux, utilisés à fortes doses, peuvent jouer un rôle important dans le traitement de plusieurs pathologies, dont le cancer, a indiqué, dimanche à Alger, le spécialiste en médecine orthomoleculaire, le Dr Ilyes Baghli.

"Les vitamines et minéraux administrés à fortes doses peuvent traiter certaines maladies du métabolisme ou retarder leur apparition, d'où la nécessité d'envisager cette approche médicale", a précisé le Dr Baghli, en marge de la clôture du 2eme cycle de formation de médecins en nutrition, organisé par la Société algérienne de nutrition et de médecine orthomoleculaire (SANMO).

Quant aux maladies pouvant être traitées avec de fortes doses de vitamines, le spécialiste a cité le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies oculaires, les pathologies dégénératives et le vieillissement pathologique.

Selon le Pr George Birkmayer, professeur en biochimie à l'université de Vienne en Autriche, invité du 1er cycle de formation de la SANMO, la vitamine B3 a donné de bons résultats dans la prise en charge de patients souffrants de pathologies cardiaques.

Pour sa part, le président de la société internationale de médecine ortomoleculaire, le Pr Atawa Yanagissawa, a constaté la rémission de plusieurs de ces patients atteints de cancer, par l'administration de fortes doses de vitamine C.

De son côté, le professeur en physiologie et biochimie, à l'université de Tlemcen, le Pr Hafida Merzouk, a démontré le rôle de la vitamine C, puissant antioxydant, dans la protection de l'organisme contre les méfaits des pesticides, contenus dans les aliments.

Les fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides utilisés par les agriculteurs, et une alimentation riche en vitamine C préviendrait le développement de cancers pouvant être provoqués par ces produits.

En plus des suppléments alimentaires en vitamines et minéraux, l'équilibre nutritionnel journalier par un apport quantitatif et qualitatif en sucres, lipides, protéines et vitamines, est aussi essentiel pour le maintien d'une bonne santé.

Le professeur en physiologie de la nutrition, le Pr Michel Narce de l'université de Bourgogne, a prouvé qu'en réduisant les apports alimentaires en graisses alimentaires saturées et en graisse insaturées de type omega 6, permettrait de lutter contre le surpoids et l'obésité.

Sur un autre volet, le professeur en immunologie de l'université de Médéa, le Pr Mustapha Oumouna, a recommandé une exploration immunologique, lors de l'établissement des diagnostics.

La plupart des maladies ont une origine immunologique et les tests d'hypersensibilités peuvent aider les médecins dans la compréhension des origines pathologiques.

 




Conception : VITAMINEDZ