20/11/2012 : Diététicien ou nutritionniste ? Publié par MediaEtudiant.fr, dans Fiche métiers, le 20/11/2012
 

Diététicien ou nutritionniste ?


 Nutritionniste et diététicien sont deux métiers très souvent confondus. Bien qu'ayant rapport tous deux avec les problèmes de nourriture et relativement proches l'un de l'autre, ces deux métiers ne sont pas accessibles par les mêmes études. Voici un récapitulatif de ces deux professions et de leurs différences.

Une vocation commune

Le diététicien et le nutritionniste sont deux professionnels de la santé qui cherchent avant tout à régler les problèmes de nutrition de leurs patients.

Ils étudient la situation de chaque patient en prenant en compte les habitudes alimentaires, la présence de surpoids, les problèmes de maigreur, l'âge, le sexe ainsi que le mode de vie afin de proposer un régime alimentaire adapté et efficace. Ils traitent aussi bien les problèmes liés à la présence d'un surpoids plus ou moins important que ceux ayant rapport avec une maigreur excessive.

Le diététicien cherche avant tout à rééduquer ses patients, à leur redonner des bases alimentaires saines afin que les problèmes de poids liés à leur mauvaise alimentation soient réglés.

Le nutritionniste, quant à lui, a pour rôle de dépister et de prévenir les maladies ayant rapport avec la nutrition. Si les maladies sont déjà présentes, il les prend en charge et accompagne le patient vers la guérison grâce à un programme nutritionnel.

Le nutritionniste est le seul à pouvoir prescrire un traitement à base de médicament. Le diététicien n'est pas médecin et n'a pas le droit de faire des prescriptions médicamenteuses.


Des conditions de travail assez semblables

Le nutritionniste et le diététicien peuvent exercer leur métier en tant qu'indépendant. Dans le cadre de consultations en ville, le professionnel possède généralement un cabinet médical seul ou avec des associés. Les diététiciens et les nutritionnistes peuvent aussi occuper un poste dans un hôpital ou une clinique. Ils prennent alors en charge les patients déjà hospitalisés ou bien ceux qui viennent seulement en consultation.

Le diététicien peut également travailler en collaboration avec les collectivités et les écoles afin de donner des conseils sur la nutrition au quotidien ou mettre en place des opérations de prévention de l'obésité. Il peut également se charger d'établir les menus dans les restaurants scolaires ou bien dans les maisons de retraite.

 




Conception : VITAMINEDZ