08/11/2012 : OMÉGA-3: SUPPLÉMENTS OU ALIMENTS?
Les acides gras oméga-3 sont des nutriments indispensables, selon les experts en nutrition. Pour bénéficier pleinement de leur action préventive, doit-on consommer du poisson ou suffit-il de prendre des suppléments?


Les suppléments d'acides gras oméga-3 n'ont aucune incidence sur la réduction du risque d'accident cardiovasculaire majeur, selon les résultats d'une vaste étude publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) en septembre. Ils n'auraient aucun effet significatif non plus sur toute cause de mortalité.

«Ces résultats sont décevants, notamment en ce qui concerne le taux de mortalité», se désole Élise Latour, nutritionniste au Centre EPIC, rattaché à l'Institut de cardiologie de Montréal. N'empêche, elle considère tout de même important de consommer des oméga-3.

Filet de gélule ou de poisson?

 Si le coeur vous en dit, ou vous le commande, il vaudrait sans doute mieux se procurer de bons poissons au marché. Au final, si la gélule en prend pour son rhume à la lumière des dernières études, le poisson reste encore la meilleure source de nutriments essentiels.

«Oui, c'est plus facile de prendre des suppléments que de changer ses habitudes, dit Élise Latour. Mais il est préférable de manger du poisson, de trois à quatre fois par semaine, qui contient non seulement des oméga-3, mais aussi un antioxydant et une protéine qui peut aider à une meilleure vasodilatation des artères.»

Elle recommande aussi la consommation de poissons gras, voire à la chair rosée. Tout comme les graines de lin et de chia, l'aliment entier sera sans contredit plus bénéfique que le supplément, pour ses multiples propriétés.

MAE DROLET-GIROUX, collaboration spéciale
La Presse





Conception : VITAMINEDZ