26/04/2012 : DISCOURS D'OUVERTURE DU 2' ET 3' SÉMINAIRE DE LA SANMO.
 


SEMINAIRES 2 ET 3 
DU CYCLE I 

DE FORMATION CONTINUE 

EN NUTRITION 

ET EN MEDECINE ORTHOMOLECULAIRE  

INSP    ALGER 

26 – 27 – 28 AVRIL 2012

 


DISCOURS D'OUVERTURE  

بسم الله الرحمن الرحيم

وصلى الله على سيد المرسلين

وآله وصحبه أجمعين 

السلام عليكم وبعد،

 

Pr Hafida MERZOUK-BABA-HAMED  Directrice du Laboratoire Physiologie, Physio-pathologie et Biochimie de la Nutrition à l'Université Aboubekr Belkaid de Tlemcen.

-     Dr Sabine Wied-Baumgartner de Linz,

-     Dr Monika Fuchs et Dr Florian Goetzinger de Vienne.

-     Madame Salma Azzi représentante de l'Ambassade d'Autriche et Monsieur Mahmoud Tobji de Berlin, qui vont nous assurer la tâche d’interprètes lors de ce séminaire.

Nos invités d'honneur,

-     les représentants de la Direction de la Santé Militaire au Ministère de la Défense Nationale,

-     Dr Belkacem HADJ-LEKHAL, représentant  l'INSP - Alger

-     Dr Abdelhamid BENCHARIF.

Nos sponsors,

j'ai nommé les laboratoires suivants:

Mag-pharm,

Véco-pharm

et Nutri-Santé.

 

Nos participants des quatre coins de l'Algérie à ce séminaire, médecins généralistes et spécialistes, du secteur privé et public, pharmaciens, biologistes, diététiciens, chimistes et agronomes,

 

Bienvenus à tous à ces journées de formation médicale continue en nutrition et en médecine ortho-moléculaire.

 

Je tiens à remercier :

-     les membres de la SANMO pour leur participation à la réussite de ce séminaire,

-     l'Ambassade d'Autriche pour son partenariat,

-     nos conférenciers,

-     nos participants à ce séminaire –particulièrement les auteurs d'articles parus dans le BULLETIN ORTHO2 -.

 

J'invite tous les participants à activer pour nous transmettre leurs articles nécessaires à l'élaboration du BULLETIN ORTHO3.

Où sont vos articles en tant que cliniciens apportant des précisions ou des résultats d'expériences personnelles à propos d'un sujet se rapportant à la nutrition ou à la médecine ortho-moléculaire ?

Où sont vos articles réservés aux résultats novateurs et dont l'intérêt scientifique justifie une publication rapide ?

Où sont vos articles originaux portant sur les domaines de la nutrithérapie et la médecine ortho-moléculaire qui sont au carrefour de nombreuses disciplines scientifiques ?

Où sont vos articles de synthèse portant sur un ensemble de travaux déjà publiés ?

Où sont vos mises au point et analyses sur l'efficacité d'un traitement, des évaluations techniques, des adaptations de méthodes, des analyses de résultats biologiques ou cliniques de faits ou dossiers cliniques ou une prise en charge d'une pathologie ?

Ces séminaires de formation continue nous permettront d'extraire des articles pédagogiques comprenant des définitions, des notions et des structures de base renforçant nos formations continues. 

Je vous invite aussi à accompagner vos articles en plus des tableaux, illustrations, figures et références bibliographique, par un lexique de terminologie de 10 mots clefs par article pour lesquels vous rechercherez leurs équivalents en arabe, en tamazight, en anglais et en allemand, pour constituer notre THESAURUS de base de terminologie de la Nutrition et de la Médecine Ortho-moléculaire dans les langues d'évolution de ces disciplines dans notre Société.

 

En ce moment, notre collègue Dr Tahar NAILI se trouve à Vancouver au Canada pour représenter la SANMO et l'Algérie au 41° Congrès International de Médecine Ortho-Moléculaire dont le volet essentiel

sera vis à vis de l'importance de la vitamine C.

 

Pour votre information, Dr Atsuo YANAGISAWA du Japon communiquera à propos de la chimiothérapie à base de vitamine C par dose intraveineuse de 10 grammes par jour. Du 15 au 16 juin 2012 à Valence, à l'occasion du second congrès de nutrition et de médecine ortho-moléculaire, dont la participation est ouverte et le lien sur le site de la SANMO:

www.orthomoleculaire.org

Dr Atsuo Yanagisawa communiquera à propos de quatre volontaires de la centrale nucléaire de Fukushima, qui ont bénéficié d'une méthodologie de protection contre l'irradiation à partir d'injections quotidiennes de vitamine C à 25 grammes par jour par voie intra-veineuse lente, et il s'agit bien des seuls personnes indemnes de radioactivité à l'issue de cette période de couverture thérapeutique à base de vitamine C.

Alors que dans notre approche pédagogique et si on se réfère au VIDAL des médicaments, la dose limite pour la vitamine C est de 1 gramme, car dans ce sens, il ne s'agit que de l'approche supplémentassions et non pas d'une approche thérapeutique.

A noter que l'être humain est le seul mammifère incapable de synthétiser la vitamine C, c'est pour ceci qu'il n'existe pas d'atteinte cardiaque chez les mammifères, ceci doit nous interpeller sur le rôle de la vitamine C qui a été abordé lors du premier séminaire.

 

 Lors de ce Séminaire,

-     On abordera la vitamine B3 ou NIACINE, dont les preuves ont été établies depuis 1955 et confirmées par une étude en 1966 sur son intérêt pour baisser le taux de cholestérol, protéger les muqueuses et avoir un intérêt dans la prévention cardio-vasculaire et vasculo-cérébral.

-     On abordera également le rôle du SELENIUM pour éviter les signes secondaires d'une chimiothérapie classique, pour une approche humaniste de la prise en charge thérapeutique des patients présentant un cancer, car on ne traite pas seulement la pathologie mais également le patient,

-     On abordera également les acide gras polyinsaturés dont le rôle multiple dans la prévention des pathologies vasculaires sera exposé par Professeur Hafida MERZOUK en cette matinée.

N'est il pas temps de promouvoir la production des huiles à base d'oméga3?     à type d'huile de grains de potiron puisque cette dernière est disponible en Algérie,

Mais encore faudra t-il qu'il y'ait une conscience collective et un intérêt vis à vis de ces huiles essentielles pour promouvoir ultérieurement les investissements dans ce sens.

 

 Au sein de la SANMO, il s'agit de promouvoir une réflexion commune, mais par une recherche personnalisée pour que chacun apporte sa vision, son approche et sa méthodologie pour passer d'une médecine post-coloniale à une médecine universelle, basée sur la molécule correcte qui existe dans notre organisme, et constituer à partir de celle-ci une approche thérapeutique et préventive grâce aux variations posologiques de supplémentas-sions.

 

Permettez-moi de lire les citations suivantes à propos de la nutrition et de la médecine orthomoléculaire:

 

Citation d'Hippocrate:

- 460 à l'ile de Cos, -370 à Larissa.

Que la nourriture soit ton premier médicament !!

 

La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin.

 

Principe confirmé par la nouvelle approche élaborée par l'Hôpital Hopkins dans la prise en charge du cancer, qui est considéré désormais comme une maladie du corps, du mental et de l'esprit.

 

 Citation d'Avicenne: Ibn Sina, né en l'an 370/980 à Afshana près de Boukhara, mort en 428/1037 à Hamadan où il fût inhumé  

Il énoncera ce principe, il y'a exactement milles ans:

El wahmou nisfou eddaa,

El Itmi'nânou nisfou eddawae,

Wassabrou awwal khotowat ech-chifae

 

 


 

Principe de Carl Cut PFEIFFER (1908-1988): médecin et pharmacologiste américain:

" FOR EVERY DRUG THAT BENEFITS A PATIENT, THERE IS A NATURAL SUBSTANCE THAT CAN ACHIEVE THE SAME EFFECT."
"Pour chaque médicament qui apporte des avantages à un patient, il existe une substance naturelle qui peut atteindre le même effet."

 

 

 Définition de la médecine ortho-moléculaire par Linus PAULING: 28/02/1901 - 19/08/1994 - Double Prix Nobel - 1954 - chimie -1962 - Paix "contre les essais nucléaires". Deux dates qu'un algérien ne peut oublier, définissant la médecine

 

"Orthomolecular Medecine is preservation of health and treatment of diseases by changing the concentration of substances in the human body, wich are normally present in the body and are necessary for health."

 

Dr Mathias RATH né en 1955 à Stuttgart, rappelle que: 

 

Toutefois, il n'existe ni thérapie, ni posologie standard, car chaque organisme réagirait différemment suivant des paramètres qui lui sont propres (facteurs héréditaires, mode de vie, environnement, etc..).

 

Je vous souhaite un agréable séminaire plein d'enseignements grâce à nos partenaires nationaux et d'Autriche.

 

Cette matinée, Pr Hafida MERZOUK, nous fera un exposé sur les acides gras polyinsaturés, sera suivie Dr Sabine WIED-BAUMGARTNER sur les vitamines B et enfin Dr MONIKA FUCHS sur les oligo-éléments.

 

Dr Ilyes BAGHLI.

Président de la SANMO.

INSP, le Jeudi 26 avril 2012.

 





Conception : VITAMINEDZ