01/06/2012 : DISCOURS D'OUVERTURE DU 4' SÉMINAIRE DE LA SANMO.
 
 

بسم الله الرحمن الرحيم وصلى الله على سيد المرسلين وآله وصحبه أجمعين

 السلام عليكم وبعد،

 

Nos conférenciers: Pr Hafida Merzouk de l'Université de Tlemcen, Dr Heïdi Thomasberger de Vienne, dont je tiens à les remercier et à leur montrer notre gratitude pour la réussite de ce cycle de formation médicale continue en nutrition et en médecine orthomoléculaire. 

Nos participants au séminaire venant des quatre coins du pays, merci pour  votre présence et votre assiduité aux séminaires.

Aux membres du Bureau de la SANMO, organisateurs de ces séminaires, je les remercie un à un pour leur participation active à la réussite de ces sessions de formation.

 

Je vous souhaite à tous la bienvenue à Alger pour ce weekend, qui sera riche en enseignements dans le domaine de la médecine orthomoléculaire.

 

Je tiens à féliciter Dr Tahar Naili

Pour avoir brillamment et dignement représenter la SANMO et l'Algérie au 41' congrès de l'ISOM à Vancouver au Canada.

Pour tous les contacts qu'il a eu à Vancouver qui serviront la SANMO dans ses activités pédagogiques futures.

Pour les documents qu'il a pu recevoir notamment du Dr Atsuoa Yanagisawa à propos de la chimiothérapie à base de vitamine C et de la protection à base de méga-dose de vitamine C pour les employés de la centrale nucléaire du Fukushima.

Ces documents seront traduits et publiés dans notre Bulletin Ortho.

 

A propos du Bulletin Ortho3, je remercie tous les auteurs d'articles pour leurs efforts dans l'élaboration d'un travail méthodique composé d'un contenu et d'un contenant où le type d'article est à préciser avec élaboration d'un thesaurus des termes médicaux mulltilingue.

 

L'éventail des thématiques est large, prenant en considération les différentes thématiques abordées lors de ces quatre séminaires, ou bien en abordant les thématiques futures comme ce fût le cas pour Dr Sidi Mohamed Mostefa pour la prise en charge du diabétique, Une thématique abordée lors des séminaires précédants, comme l'article du Dr Dahbia Souci-Mahiddine à propos de l'huile de lin, Dr Ali Asbai sur l'homocysteine et Dr Toufik Saadoun sur la dysbiose intestinale, thématiques non abordées dans le programme, comme l'aubergine pour Dr Sidi Mohamed Mostefa qui nous a gratifié de deux articles, des effets néfastes de la limonade par Cylia Sakina Lateb, le thé vert par Dr Hocine Aroua et le régime alimentaire dans la médecine arabe selon Ibn Sina par Dr Mahmoud Aroua.

 

Lors de ce séminaire: Pr Hafida Merzouk abordera la thématique du milieu intérieur, de l'équilibre acido-basique et du glutathion, de son côté Dr Heïdi Thomasberger avec l'aide de Mme Salma Azzi-Doudou abordera les thématiques suivantes: les acides aminés, le calcium et le magnésium, les intoxications aux métaux lourds et les mécanismes de détoxification,  enfin les interactions entre micronutriments.

 

Avant de terminer mon allocution pour passer la parole au Dr Tahar Naïli, Dr Heidi Thomasberger et enfin au Pr Hafida Merzouk,

 

J'aimerais rendre hommage aux victimes de la catastrophe de la cantine de l'université de Tlemcen qui est survenue le vendredi 25/05/2012 , je l'espère que la moralité, nous orientera à réfléchir sur ce qu'on peut apporter et partager dans ce bas monde dans un esprit de solidarité et d’altruisme.

Dr Ilyes BAGHLI.
Au centre de formation de Ben Aknoun.
Le vendredi 01 juin 2012 à 9h.


 




Conception : VITAMINEDZ