09/10/2017 : RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS D'ARTICLES SUR LE BULLETIN ORTHO.
 
 
 
 
 


RECOMMANDATIONS  AUX AUTEURS



Le Bulletin ORTHO a pour vocation l’échange d’informations sur tous les aspects de la nutrition humaine, clinique, la médecine orthomoléculaire et toutes les pathologies liées à la nutrition.

La qualité internationale de la revue  impose que les articles proposés soient compréhensibles pour un lecteur non obligatoirement familier avec la discipline ou le sujet traité, mais aussi conformes aux standards internationaux, en particulier pour la présentation des manuscrits et l’originalité des données exposées.

De plus, des articles de pointes avec des résultats expérimentaux réalisés au sein des laboratoires, sur l’homme ou sur des modèles animaux, sont aussi encouragés.

Les auteurs sont invités à lire très attentivement les instructions et recommandations suivantes.

Tout manuscrit non conforme sera retourné aux auteurs sans analyse par le Comité Scientifique et Rédactionnel de la revue, mais accompagné d’une lettre explicative et ne sera pris en considération qu’après suivi des instructions.

Les manuscrits seront soumis de préférence par voie électronique à l’adresse suivante :

orthomoleculaire2@gmail.com

TYPES D’ARTICLES

Les Type d'articles, en arabe, en français ou en anglais, à soumettre à la publication regroupent :

LES ÉDITORIAUX Ils doivent concerner une question « d’actualité ». Ils doivent comporter 4 pages dactylographiées maximum et moins de 10 références bibliographiques.

LETTRES DU CLINICIEN : Cette rubrique permet aux cliniciens d’apporter des précisions ou des résultats d’expériences personnelles à propos d’un sujet se rapportant à la nutrition et la médecine orthomoléculaire. Le manuscrit doit comporter 4 pages dactylographiées max. et moins de 10 références bibliographiques non obligatoires lorsqu’il s’agit d’expériences personnelles.

Les photos, les illustrations ainsi que des tableaux sont à encourager.

LES ARTICLES COURTS :  ne dépassant pas 5 pages dactylographiées (figures, tableaux, références non compris), réservés aux résultats novateurs et dont l’intérêt scientifique justifie une publication rapide ;

LES ARTICLES ORIGINAUX : portant sur les domaines de la nutrithérapie et la médecine orthomoléculaire qui sont au carrefour de nombreuses disciplines scientifiques (nutrition, médecine, biologie, physiologie, biochimie, sciences des aliments). Le format de ces articles est d’environ 15 pages dactylographiées, 40 références bibliographiques, 5 tableaux et/ou figures.

LES ARTICLES DE SYNTHESE : portant sur les mêmes sujets d’intérêt que les articles originaux, mais seront plus détaillés en bibliographie, donneront une synthèse globale sur un ensemble de travaux déjà publiés. Ces articles seront publiés par des auteurs ayant une longue expérience pratique.

OPINION/DEBAT : Réalisé par un auteur souhaitant faire la mise au point ou l’analyse, ou actualise un sujet d’intérêt. Les thèmes peuvent être : efficacité d’un traitement, évaluations techniques, adaptation de méthodes, analyses de résultats biologiques ou cliniques, faits ou dossiers cliniques, la prise en charge d’une pathologie 

La structure de cet article est libre pouvant se référer à des données bibliographiques ou expérimentales personnelles.

ARTICLES PEDAGOGIQUES : La structure des articles pédagogiques est libre, ils doivent comprendre des définitions, des notions et des structures de base destinées aux étudiants. Des thèmes variés peuvent être abordés : nutrition, médecine, biochimie, physiologie, pathologies, nutriments, stress oxydatif,...

CAS RAPPORTES ET SERIES :  dans ces articles, seront rapportés des études sur des cas intéressants et inhabituels observés par les cliniciens. Ces articles seront brefs et précis.

DES COMPTES-RENDUS ET ACTES DE CONGRES notamment celui de la SOCIETE ALGERIENNE DE NUTRITION ET DE MEDECINE ORTHOMOLÉCULAIRE.

 

PRÉSENTATION DES MANUSCRITS

 

Le manuscrit, en double interligne, sans mise en page automatique, avec numérotation continue des pages, doit être préparé en respectant strictement les modalités suivantes :

TITREIl doit être informatif et explicite, avec un titre en anglais (non obligatoire).

TITRE COURTLimité à 80 caractères (espaces compris), surtout pour les articles originaux.

RÉSUMÉ. Il est obligatoire (en arabe, en français et en anglais) pour les articles courts, originaux et de synthèse. Sa taille est limitée impérativement à 250 mots.

TEXTE. La première page comporte : rubrique envisagée, noms et prénoms des auteurs, origine du travail, titres (en arabe, en français et en anglais), adresse des auteurs et adresse précise de l’auteur correspondant (numéro de téléphone, fax et adresse électronique compris), mots clés en français et en anglais.

Le corps du manuscrit doit être clair et concis. Les auteurs veilleront à ce que l’orthographe, la syntaxe et la ponctuation soient correctes. Les abréviations doivent être expliquées lors de leur première apparition dans le texte.

Le texte doit être structuré classiquement selon les paragraphes suivants, qui seront numérotés : introduction, matériels (ou patients) et méthodes, résultats, discussion, conclusion, remerciements, éventuelle déclaration de conflit d’intérêts, et ceci surtout pour les articles originaux. Au besoin, on peut adapter le plan à la nature de l’article, mais on veillera à numéroter les paragraphes.

RÉFÉRENCESLes références ne sont obligatoires que dans les catégories des Articles originaux, courts ou de synthèse. Elles doivent être des travaux publiés ou éventuellement sous presse, en français ou en anglais facilement accessibles à tous les lecteurs, figurés dans l’Index Medicus.

Les références bibliographiques seront classées dans leur ordre d’apparition dans le texte (appelées dans le texte par leur numéro placé entre crochets. Toutes les références doivent être citées dans le texte. Elles seront présentées de la façon suivante :

Exemples de journaux : Huang D, Okada K, Komori C, Itoi E, Suzuki T. Enhanced antitumor activity of ultrasonic irradiation in the presence of new quinolone antibiotics in vitroCancer Sci. 2004; 95: 845–849.

Exemples articles de livre : Pépin G, Chèze M. Les opiacés. In : Mura P (coordinateur). Alcool, médicaments, stupéfiants et conduite automobile. Paris : Elsevier 1999 : 75-95.

Ou un site Internet :  Document consulté sur le site ; http://www.inchem.org/le 25 mars 2006.

TABLEAUX, ILLUSTRATIONS  ET FIGURES: Les tableaux doivent être numérotés par ordre d’apparition dans le texte ; leur emplacement doit être précisé par un appel entre parenthèses (tableau 1). Chaque tableau doit être présenté sur une feuille séparée, sans filets verticaux. Il doit être accompagné d’un titre (placé au-dessus) et de toutes les notes légende nécessaires (placées au-dessous) pour le rendre compréhensible. Les figures (graphique, dessin) doivent être numérotées par ordre d’apparition dans le texte ; leur emplacement doit être précisé par un appel entre parenthèses (figure 1). L’ensemble des figures doit être présenté avec légende. Les documents photographiques doivent être d’excellente qualité. 
THESAURUS : Lexique Français Anglais Arabe Tamazigh des 10 mots de base les plus occurrents dans votre article.

COPYRIGHT Chaque manuscrit doit être accompagné d’une lettre signée par un des auteurs, au nom de tous les co-auteurs, acceptant de transférer les droits de copyright à la Société Algérienne de Nutrition et de Médecine Orthomoléculaire, qui est propriétaire des droits de l’ensemble du contenu du Bulletin ORTHO.

Par conséquent, aucun des textes publiés dans cette revue ne peut être reproduit sans l’autorisation écrite de la SOCIETE ALGERIENNE DE NUTRITION ET DE MEDECINE ORTHOMOLÉCULAIRE.

DÉCLARATION DE CONFLIT D’INTÉRÊT, AIDES FINANCIÈRES :Les auteurs doivent impérativement préciser si ils ont ou non un conflit d’intérêt (lien financier dans un organisme ou un établissement privé ou public concerné par les résultats présentés). Les aides financières éventuelles ayant permis la réalisation des travaux présentés seront précisées dans les remerciements.

ÉTHIQUE : Toute étude portant sur un groupe de patients doit suivre les principes exprimés dans la

Déclaration d’Helsinki. Il est nécessaire de mentionner dans le texte la prise d’avis auprès du Comité de protection des personnes sollicité pour la réalisation de l’étude. De même les études rapportant des expériences sur l’animal in vivo doivent avoir été réalisées conformément aux dispositions légales concernant l’expérimentation animale ; cette information sera mentionnée dans le texte.

ÉVALUATION DES ARTICLES

Les manuscrits sont soumis au Comité scientifique et rédactionnel qui les confie à deux experts de la spécialité. Après acceptation définitive du manuscrit, des modifications mineures portant exclusivement sur le style (et les illustrations) pourront être introduites directement par le Comité scientifique et rédactionnel sans consulter l’auteur, afin d’accélérer la parution.

Dans le cas où les experts demandent des modifications importantes, les auteurs ont un mois pour effectuer les corrections et retourner l’article par e-mail.

TIRÉS À PART : sous la forme d’un fichier PDF transmis à l’auteur correspondant.

N.B:
Un résumé en français, anglais et en arabe sera placer en introduction de l'article.
Un tableau de dix mots-clefs à partir de l'article avec traduction en arabe, en tamazight, en anglais et en allemand.




Conception : VITAMINEDZ