26/10/2009 : LA MEDECINE ORTHOMOLECULAIRE SPORTIVE Dr: Ilyès BAGHLI

COLLOQUE INTERNATIONAL SPORT UNIVERSITAIRE
Tlemcen 24-26 Octobre 2009
LA MEDECINE ORTHOMOLECULAIRE SPORTIVE‏

La médecine orthomoléculaire est une thérapie médicale de supplémentation basée sur l'apport des vitamines, des acides aminés, des enzymes, des oligo-éléments et méga-éléments pour faire face à tout déficit entrainant un déséquilibre dans les capacités physiques du patient ou de l'athlète.
Il s'agit d'une médecine préventive et thérapeutique.
Adaptée au monde du sport, elle permet aux athlètes d'être au top niveau préparatoire, pour avoir une résistance et une endurance suffisante pour être à la hauteur des espérances lors de la compétition.

Il ne s'agit nullement de dopage, qui utilise des produits pouvant nuire à la santé du sportif, et pouvant entrainer même le risque de mort subite lors de la compétition de haut niveau.
Tandis que dans la médecine orthomoléculaire, c'est une préparation adaptée aux besoins de l'organisme en éléments de base constituants de l'organisme: vitamines, acides aminés, enzymes, oligo-éléments et méga-éléments.
Cette supplémentation doit être adaptée, car les besoins d'un sprinteur, d'un coureur de demi-fond et d'un coureur du marathon sont différents, également chez les footballeurs, les besoins du gardien de but, des défenseurs, des joueurs du milieu du terrain et des attaquants sont différents, bien que le timing de compétition est identique, mais les efforts déployés sont différents, ainsi un attaquant peut être comparé à un sprinteur, un défenseur à un coureur de demi-fond, etc..
Les besoins chez l'homme et la femme sont différents, également par tranche d'âge les besoins sont différents.
Dans ce contexte, le Dr Brahim Baba avait participé en collaboration avec Dr Heidi Thomasberger et Dr Sabine Wied d'Autriche à la préparation de la championne algérienne Souad Ait-Salem pour le marathon de Rome en 2007, qui a été couronné par la victoire de notre concitoyenne à cette compétition internationale.

Dr. Ilyès BAGHLI




Conception : VITAMINEDZ