22/11/2011 : Discours de Mme Zakia Fodhil-Cherif, Responsabl​e du Programme National de Nutrition et Représenta​nte du Ministre de la Santé, de la Population et de la Reforme Hospitalié​re
Je remercie les organisateurs de ces journées de nous avoir invité et je souhaite la bienvenue à nos amis autrichiens.
Je souhaiterai dire un mot concernant la nutrition en Algérie, surtout en ce qui concerne la santé publique.
Notre programme depuis l'indépendance, des actions à visée nutritionnelle ont été déployées dans ce sens, nous remarquons au fur et à mesure , une amélioration de l'état nutritionnel du citoyen algérien.
Avec les enquêtes nationales qui sont assez représentatives et que nous organisons tous les cinq ans en collaboration avec l'OMS et l'UNICEF, nous avons remarqué une réduction tous les cinq ans, d'au moins 50% des carences nutritionnelles, ceci n'est pas une raison pour arrêter tous les efforts en ce sens.
Depuis 1994, il y'a eu installation par décret ministériel du PNN: Programme National de Nutrition, les objectifs étaient:
- La surveillance nutritionnelle.
- Le dépistages des cas de malnutris: carences et excés "obésité et surpoids".
- Les carences en micronutriments.
- La promotion de l'alimentation saine et équilibrée.
Tous ces points sont importants pour le secteur de la santé.
Nous avons des données, que nous recevons de maniére réguliére mensuellement, par des postes de surveillance nutritionnelle, au niveau du ministére de la santé. A travers ces résultats, nous suivons et nous dépistons ces cas.

Nous remercions toutes les sociétés, tous les partenaires et tous les collaborateurs, qui vont dans le même sens et qui font tous pour améliorer l'état nutritionnel et le statut nutritionnel de l'algérien.

Donc, nous souhaitons une bonne réussite à ces journées.
Et, nous sommes partie prenante.

Je vous remercie.

Mme Zakia Fodhil-Cherif, Responsable du Programme National de Nutrition et Représentante du Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitaliére.

Le jeudi 27 octobre 2011 à 9h30.




Conception : VITAMINEDZ